Le contexte

À proximité immédiate du centre-ville de Morigny Champigny, en bordure des champs et de la forêt, l’opération est bien connectée aux grandes villes avec la N20 à 1km, le TER et le RER pour relier Paris en 35min. Le tissu avoisinant est majoritairement pavillonnaire et assez dense.


Le projet

Cette opération aménage un quartier entier, composé d’une crèche, de 14 maisons individuelles et de 69 logements collectifs. Sur les 83 logements de l’opération, 45 ont une destination sociale : les 14 maisons, disposant chacune d’un garage et de 2 places extérieures, ainsi que 31 logements collectifs. Le collectif totalise 111 places de parking, en souterrain et en aérien en enrobé drainant.
L’implantation des maisons crée un lien entre habitations individuelles existantes et futures, et oriente les jardins au Sud et Ouest. Les accès et implantations des voiries sont prévues pour être prolongées lors d’un futur développement urbain.

Les maisons sont construites selon l’architecture locale traditionnelle dans la continuité des maisons environnantes, avec une toiture à 2 pans en petites tuiles plates de terre cuite, et de l’enduit ton pierre. Les logements collectifs, dont l’architecture a dû être validée par l’Architecte des Bâtiments de France, sont dans une écriture plus contemporaine, avec une toiture en zinc et une verticalité marquée par des loggias traitées comme des grandes lucarnes.

Les logements seront conformes à la RT2012 – 10% et seront certifiés BEE+ par PRESTATERRE.